• iroko project

    Qu’est-ce qu’iroko project ?

    iroko project SAS est une société de droit sénégalais. Elle est une structure de conseil en financement qui met en relation des prêteurs et des PME en recherche de financement. Notre objectif est de sélectionner, formaliser et présenter des dossiers de PME en recherche d’un crédit (5 - 100 millions de FCFA) à notre communauté de prêteurs. Chaque prêteur est ensuite libre de prêter aux PME présentées, pour des montants de 75 000 à 3 millions FCFA. Ainsi, si 200 personnes prêtent 200 000 FCFA, cela permet de décaisser un crédit de 40 millions FCFA.

    Quelle est la différence entre prêter et investir ?

    Prêter à une entreprise implique d’être remboursé à échéances fixes pour des montants prévus à l’avance. A l’inverse, l’investissement en capital n’est pas remboursable mais donne notamment droit à des dividendes et à de potentielles plus-values.
    Prêter sur iroko project ne fait donc pas de vous un investisseur mais un prêteur. Vous portez le risque de non-remboursement et bénéficiez donc d'une rémunération supérieure aux produits d'épargne traditionnels (voir plus bas).

    Comment se rémunère iroko project ?

    iroko project se rémunère via une commission supportée par la PME emprunteuse. Cette commission équivaut à 4,5% du montant prêté.

    Quelle est la différence entre iroko project et la microfinance ou la banque ?

    Lorsque vous confiez votre épargne à une institution de microfinance ou une banque, vous ne contrôlez pas la destination des fonds. Sur iroko project, vous décidez à qui et à quoi servira votre épargne.
    Sur iroko project, les fonds que vous prêtez ne sont pas garantis mais le risque que vous prenez est rémunéré : votre épargne vous rapporte plus sur iroko project que les produits d’épargne des institutions de microfinance ou des banques.
  • Le prêt sur iroko project

    Mon compte

    Qui peut prêter sur iroko project ?

    Pour prêter sur iroko project, il faut être majeur, posséder un compte bancaire en francs CFA et être membre de la communauté de prêteurs d’iroko project.

    Comment rejoindre la communauté de prêteurs d’iroko project ?

    Il suffit de s'inscrire en ligne. Prêter sur iroko project est gratuit. Des questions subsistent ? Nous serions ravis de pouvoir y répondre, par mail à contact@iroko-project.com

    Combien puis-je prêter sur iroko project ?

    Par projet, chaque membre de la communauté de prêteurs peut prêter jusqu’à 3 millions de francs CFA. Chaque membre peut prêter à un nombre indéfini de projets. Néanmoins, prêter sur iroko project comporte des risques et nous vous conseillons de ne pas prêter plus de 10% de votre patrimoine sur iroko project.
  • Le prêt sur iroko project

    Modalités du prêt

    Quels sont les risques ?

    Les PME financées sur iroko project sont apportées par des partenaires reconnus et analysées par nos équipes. Néanmoins, il existe un risque de non-remboursement du crédit en cas de faillite de l’entreprise. Les montants prêtés via iroko project ne sont pas garantis et il existe donc un risque de non-remboursement des fonds prêtés sur iroko project. C’est justement ce risque qui est rémunéré.

    Prêter sur iroko project : combien ça coûte ?

    Prêter sur iroko projet est gratuit.

    Comment choisir un projet sur iroko project ?

    Nous présentons régulièrement les projets à financer à notre communauté de prêteurs. Chaque membre est libre de prêter au(x) projet(s) de son choix. Il nous fait part de son/ses choix et notre équipe se charge, pour chaque projet, de regrouper au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE) les prêteurs qui s’engagent à financer cette entreprise. C’est au sein de ce GIE que le prêt est contracté. Pour chaque projet, un GIE est donc créé et regroupe la PME emprunteuse, les prêteurs et iroko project. C'est iroko project qui gère l'administration du GIE.

    Par quels moyens s'effectuent les contributions individuelles des prêteurs ?

    Les paiements s’effectuent intégralement hors ligne. Une fois la promesse de prêt effectuée en ligne, nos équipes prennent contact avec le prêteur concerné pour l'accompagner dans la validation de son prêt. Celui-ci intègre le GIE utilisé pour le projet et verse alors sa contribution directement sur le compte du GIE (domicilé à la BNDE ou chez Cofina). Les versements peuvent se faire par virement bancaire ou par chèque.

    A quoi sert l’argent prêté sur iroko project ?

    Les dossiers de crédits sur iroko project servent à financer un achat d’équipement ou de stock par une PME sénégalaise.

    Que se passe-t-il si la collecte n'est pas complétée ?

    iroko project rembourse alors intégralement les prêteurs.

    Que se passe-t-il si l’activité d’iroko project s’arrête ?

    Si jamais iroko project cesse ses activités, les prêts en cours continuent à être gérés au sein des GIE et les remboursements ne sont donc pas perturbés.

    Où sont détenus les fonds ?

    Les fonds sont mutualisés sur le compte du GIE, qui est domicilié chez un de nos partenaires (BNDE et Cofina), puis sont prêtés directement sur le compte en banque de la PME emprunteuse. La PME rembourse sur le compte du GIE et les particuliers sont ensuite directement remboursés sur leur compte en banque. iroko project ne détient jamais les fonds en propre.

  • Le prêt sur iroko project

    Les remboursements

    Comment s’effectuent les remboursements ?

    Chaque mois, la PME rembourse les membres du GIE en fonction des échéances prévues lors du décaissement du crédit.
    Vous ne pouvez pas récupérer votre argent de façon anticipée, sauf si la PME décide un remboursement anticipé.

    Quels sont les rendements bruts ?

    Sur iroko project, les prêteurs perçoivent l'intégralité des intérêts payés par les entreprises. Les taux de rendement bruts dépendent donc de chaque projet mais sont compris entre 9 et 18% par an. C'est iroko project qui fixe un taux d’intérêt pour tous les projets après avoir analysé les demandes de crédit.

    Comment sont calculés les remboursements ?

    Pour calculer les remboursements, nous appliquons la méthode des échéances constantes.

    Que se passe-t-il si une entreprise ne rembourse pas une échéance du crédit ?

    iroko project se charge du suivi des remboursements et du recouvrement. Néanmoins, il existe toujours un risque de défaut et donc de non-remboursement des fonds prêtés via iroko project.

    Quelle est la fiscalité appliquée à ce produit financier ?

    Les revenus obtenus sur iroko project sont imposables et doivent être déclarés comme des revenus sur les capitaux mobiliers.